Visite sur les lieux de mémoire de la 1ère Guerre mondiale
Dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale, «1916, l’année Verdun», le service du patrimoine de la ville et l’office de tourisme de Cahors/Saint-Cirq-Lapopie/Vallée du Lot organisent vendredi 11 novembre, à 15 heures, une visite commentée sur le thème : les lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale.
Éloignée du front, la préfecture du Lot a néanmoins été profondément marquée par ce conflit. Théâtre de la mobilisation et du départ des régiments lotois, terre d’accueil des réfugiés ou de prisonniers de guerre, la ville a accueilli en outre plusieurs hôpitaux militaires où étaient soignés des milliers de blessés. Engagés dans l’Union sacrée, les élus font voter des subventions aux associations caritatives, tentent de réguler l’inflation des produits de grande consommation et rebaptisent des rues aux noms des héros du moment.
Rendez-vous devant le monument aux morts, place De-Gaulle. Visite gratuite.
Mardi 15 novembre à 18h 30 une conférence « Les soldats lotois dans la bataille de Verdun », par Nicolas Savy, docteur en Histoire. Comme une grande partie de l’armée française, les Poilus du Lot ont payé un lourd tribut à la bataille de Verdun. Une conférence qui est fondée sur le témoignage de plusieurs d’entre eux, marqués dans leur chair ou leurs souvenirs. A l’occasion de la conférence, des documents et objets originaux de soldats Lotois engagés à Verdun seront présentés.
> Hôtel de Ville, salle Henri-Martin. Conférence gratuite.