Vivre les fêtes pascales sans se rassembler physiquement

Le report des célébrations publiques conduit cette année à célébrer la semaine sainte dans des conditions inédites :

 
  • Les baptêmes d’adultes ou d’autres baptêmes prévus au moment de Pâques seront reportés ;
  • La messe chrismale sera reportée dès qu’un rassemblement de quelques centaines de personnes sera de nouveau possible, en fonction de l’évolution de la situation.

Les catholiques sont par ailleurs invités par le diocèse de Cahors à vivre les fêtes pascales sans se rassembler physiquement. « Vous êtes invité à profiter des diffusions télévisuelles, le Jour du Seigneur (France 2), KTO ; ou par la radio (Radio Présence, France culture, etc.) ; ou sur internet. Radio Présence diffusera cette année les offices de la semaine sainte dans l’abbaye de Conques, qui n’est pas loin de chez nous » précise le communiqué. 

 
  • Dimanche des Rameaux : les prêtres béniront des rameaux pour vous le dimanche 5 avril. Ces rameaux seront conservés et seront distribués aux fidèles dès qu’une messe de retrouvailles pourra être organisée dans leur paroisse.
  • Jeudi, vendredi, samedi saints et dimanche de Pâques seront à vivre à la maison en s’aidant des missels, d’internet et des ondes. Les prêtres célébreront en privé.

Les fidèles pourront être attentifs aux sonneries de cloches prévues pendant la liturgie du jeudi saint et de la vigile pascale. La nuit de Pâques, chaque chrétien pourra allumer chez lui un cierge, en pensant au cierge pascal.

Mgr Camiade, l’évêque de Cahors, célèbrera les offices de la semaine sainte en privé dans la cathédrale Saint-Etienne, les Jeudi, Vendredi et Samedi saints à 20h30. Dimanche des Rameaux et dimanche de Pâques à 10h30.

Il fera paraître sur le site du diocèse des homélies (accessible directement via ce lien : www.cahors.catholique.fr) et des messages et quelques petites vidéos dont un message de Pâques enregistré.

Enfin, le diocèse précise qu’en raison des restrictions sanitaires liées à la crise du coronavirus, l’ostentation solennelle de la Sainte Coiffe prévu de la nuit de Pâques au dimanche dit « de la miséricorde », ne pourra pas avoir lieu.

La Dépêche