Volonté de la DRAC de protéger les sites patrimoniaux de Luzech
Mardi 14 février, la municipalité de Luzech recevait une délégation de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) pour une mission d’évaluation des besoins dans le cadre de l’entretien, de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine archéologique et historique de la cité.
Gérard Alazard, maire, accompagné de Rémi Molière, adjoint et de Daniel Dubos, adjoint et membre de l’association Luzech Médiéval, de Pierre Salgues, président de Luzech médiéval et de Christian Marin, président de l’association «Sur la route d’Uxellodunum», recevait Françoise Delmond, Valérie Caudard et Cristina San Juan Foucher de la Drac pour une visite rapide et un état des lieux des différents sites patrimoniaux de Luzech. Cette dernière a commencé par l’Impernal et les ruines gallo-romaines, suivis par la visite de la Maison des Consuls et de son musée Armand-Viré. Puis ce sera la Chapelle des Pénitents bleus pour terminer par la Tour dote de l’Impernal avant que tous se retrouvent à la mairie pour un bilan complet.
Françoise Delmond a souligné la valeur intrinsèque de l’ensemble de ce patrimoine qu’il faut d’une part sauvegarder et mettre en valeur et, d’autre part valoriser pour permettre aux nombreux touristes de découvrir cette richesse selon les normes touristiques actuelles.
Un point important a été soulevé concernant la chapelle des Pénitents qui est dans un état déplorable dû à un manque d’entretien et pour laquelle il y a une véritable urgence. Elle a assuré que la Drac serait aux côtés de la municipalité pour suivre l’évolution des dossiers insistant sur le fait que pour la mise en valeur, les divers travaux à entreprendre pour protéger ces différents sites, un subventionnement important de l’ordre de 70 à 80 % pourraient être obtenu.
Commentaires les plus récents