Votez pour choisir le look des futurs trains
« Dans le cadre du renouvellement des rames de trains d’équilibre du territoire (TET), le ministère chargé des Transports propose aux usagers de donner leur avis en votant pour la livrée qu’ils préfèrent, annonce le ministère dans un communiqué. Afin de renouveler le matériel roulant des deux lignes TET Paris-Clermont-Ferrand et Paris-Limoges-Toulouse, un marché a été signé en décembre 2019 entre SNCF Voyageurs et le constructeur CAF. Les 28 rames destinées à ces deux lignes et le dispositif de maintenance associé représentent un investissement de 800 M€, financé à 100 % par l’État. Ces rames, en cours de développement, seront livrées entre fin 2023 et début 2026, et remplaceront progressivement les emblématiques trains Corail.
Les nouvelles rames sont spécialement conçues pour la moyenne et la longue distance sur les lignes dites ‘’classiques’’ du réseau ferré national. Elles pourront atteindre une vitesse de 200 km/h, et proposeront un haut niveau de confort et d’équipement intérieur : sièges ergonomiques avec soutien lombaire intégré, wi-fi haut débit de dernière génération, prises électriques et port USB, liseuses, tablettes multiples, porte-revues, boîtes à déchets amovibles…
Parallèlement au développement technique, le travail actuel porte également sur la définition de la livrée des rames. L’agence Avant-Première, basée à Lyon, signe avec CAF le design des futurs trains, et notamment la livrée. Aujourd’hui, après de nombreux échanges, quatre propositions de livrées sont soumises au vote des habitants. La livrée qui aura obtenu le plus de voix sera apposée sur l’ensemble des rames qui circuleront sur les deux lignes TET Paris-Clermont-Ferrand et Paris-Limoges-Toulouse. Le vote sera clos dimanche 7 février à minuit. »
La Pub des nouveaux trains avant le choix de la livrée
Avant de nous prononcer sur la couleur des trains, que l’on permettre d’abord aux citoyens de s’exprimer quant aux fermetures et /ou réouvertures de lignes, alors que l’on assiste notamment depuis plusieurs années, à un pugilat politique – totalement opaque pour le citoyen – quant à la ligne Cahors Capdenac. Quant aux maires des communes qui bordent cette ligne, on aimerait bien lire leurs positions !
Cette consultation a rassemblé quelque 8 100 votants, et c’est la livrée 2 qui l’a emporté avec plus de 35 % des votes.