Vous connaissez les pensions de famille ?

La 3e édition de la Semaine nationale des pensions de famille est l’occasion de faire le point sur la situation dans le Lot

Les pensions de famille constituent une réponse de qualité afin de favoriser l’accès au logement des publics vulnérables, notamment les moins autonomes, ayant déjà eu un long parcours en hébergement ou à la rue. L’objectif régional vise à ouvrir 915 places à l’échéance du quinquennat. Le Lot est un des départements d’Occitanie les mieux pourvus en pensions de famille depuis les créations récentes dans le cadre du plan Logement d’Abord I.

Qu’est-ce qu’une pension de famille ?

La pension de famille qu’elle soit généraliste ou sous forme de résidence accueil est une forme de résidence sociale. À ce titre, c’est un établissement destiné au logement à titre de résidence principale de personnes, dans des immeubles comportant à la fois des locaux privatifs et des locaux communs affectés à la vie collective. Chaque pension de famille est tenue par un hôte (ou couple d’hôtes) qui a un rôle primordial d’animation et de régulation de la vie quotidienne. La pension de famille est donc un habitat durable et peut être un tremplin vers l’accès au logement autonome.

Bilan de premier plan Logement d’Abord (2018-2022)

Le Lot a réalisé un effort important avec une prévision d’ouverture de 79 places de pensions de famille entre 2021 et 2025 ; l’ouverture d’une partie de celles-ci a été retardée du fait de la crise sanitaire et de la flambée du prix des matériaux, induisant le caractère infructueux de certains marchés publics.

Sur ce dernier point, en 2021, le département a vu l’ouverture de 21 places de pension de famille gérée par la Croix Rouge sur Pradines.

En 2022, 30 places portées par l’Association Hébergement Logement Insertion Sociale (AHLIS) sur Cahors, dans le quartier St Georges, ont été ouvertes.

Le Lot compte actuellement 121 places de ce type dont 43 places dites « résidences accueil » et dédiées à des personnes souffrant de difficultés psychiques. Ces pensions de famille sont réparties sur 8 sites, offrant une bonne couverture du territoire lotois et mobilisent 5 associations : l’AHLIS, le Centre d’Etudes et d’Informations pour l’Insertion Sociale (CEIIS), Lot pour Toits, la Croix Rouge Française et l’Institut Camille Miret.

Le plan Logement d’Abord II, une continuité dans les projets.

Dans la continuité du plan Logement d’Abord I, le plan Logement d’Abord II se traduira par la création de places de pensions de familles à échéance fin 2024 :

* A St Céré, 15 places portées par Lot pour Toits avec une maîtrise d’ouvrage de Polygone (ancien hôtel proche du centre-bourg, avenue François Meynard)

* A Figeac, 13 places portées par le CEIIS avec maîtrise d’ouvrage de Lot Habitat (ancien hôtel dans le centre, avenue de Toulouse)

lot.gouv.fr