Vous préférez une université de proximité?
Née au début des années 1990 à Figeac comme antenne régionale d’une université toulousaine Depuis son nouveau statut de 2015, « Champo » à Albi délivre ses propres diplômes.
Alors qu’elle accueille un public étudiant bien moins favorisé qu’ailleurs (55 % de ses étudiants sont boursiers, contre 39 % dans les universités au niveau national), son taux de réussite en licence est supérieur à celui que simule le ministère, et qui est fonction du profil scolaire et social des inscrits dans l’établissement. Ce qui permet à celui-ci de figurer, tous les ans, dans le top 10 des universités avec la plus forte « valeur ajoutée » en licence, selon les données ministérielles. Au total, la part d’étudiants qui obtiennent leur licence en trois ou quatre ans atteint 45 %, contre 42 % au niveau national.
Sa taille humaine est clairement l’un des points forts de cette petite université de 4 000 étudiants (ses effectifs ont doublé en quinze ans), qui possède des campus à Albi, Castres et Rodez
Tous, enseignants comme étudiants, vantent cette proximité qui favorise à la fois les contacts et la transversalité, l’esprit d’initiative et l’innovation pédagogique.
« Le succès de Champo, c’est sa façon de réduire le fossé entre le lycée et la fac »
extrait du Monde du 8 janviert
Commentaires les plus récents