Voyage inédit au cœur de la Grotte Chauvet – Vendredi 31 Mai

C’est un clin d’œil en direction de l’Ardèche qui est proposé vendredi 31 mai au Musée de préhistoire du Quercy, sur le site du Pech Merle à Cabrerets. A l’occasion du 30e anniversaire de la découverte de la grotte Chauvet, et du 10e anniversaire de l’ouverture du facsimilé Chauvet 2, le site du Pech Merle organise la projection exceptionnelle d’un film « Le dernier passage ».

Très peu diffusé, avec une seule projection à Paris il y a quelques années et une quinzaine de diffusion dans des festivals à l’étranger, en Europe et Amérique du nord surtout, ce film est pourtant l’un des plus beaux films réalisés sur la grotte Chauvet avec ses dessins datés de plus de 35 000 ans.

Réalisé entièrement à partir de modèles 3D, le « dernier passage » est un voyage à travers la grotte s’approchant de l’expérience des premiers humains qui l’ont fréquenté il y a 36 000 ans.

C’est un long plan-séquence de 28 mn filmé avec une caméra subjective, où l’on découvre de manière immersive l’un des plus grands sites de l’histoire humaine. Lions, mammouths, rhinocéros, ours et figures mi-humaines mi-animales prennent vie dans cette reproduction numérique hyperréaliste et inédite. Les images sont accompagnées d’un texte dit par Anouk Grinbert et écrit par Jean-Michel Geneste, Conservateur général du Patrimoine honoraire et directeur des études de la grotte Chauvet jusqu’en 2018. Jean-Michel Geneste sera présent lors de cette projection, vendredi 31 mai à 20h30, Musée de préhistoire du Pech Merle, entrée libre et gratuite.

Contact presse :

Bertrand Defois,Centre de Préhistoire du Pech Merle, Cabrerets (Lot)

Ligne directe Pech Merle : 05 65 31 05 27 / port 06 86 27 79 25 / bertrand.defois@pechmerle.com

visuel d’illustration « Panneau des Chevaux », Grotte Chauvet (Ardèche)