Xavier Vidal à la scénette de l’abbaye-nouvelle
Camin de Biais le 2 septembre 20h30.
Formé aux musiques populaires auprès d’un ancien musicien de bal et au sein d’une fanfare -harmonie, à l’âge du lycée, Xavier Vidal a fait partie du groupe de jazz-rock Potemkine. En 1974 il découvre en les musiques traditionnelles occitanes . A partir de 1977, il participe aux activités de recherche et de collectage du Conservatoire Occitan de Toulouse. Installé dans le Lot à partir de 1983, il fonde l’Association pour les Musiques de Traditions Populaires en Quercy qui entreprend un travail de collecte dans le département du Lot. A partir de 1987, il participe à la création de départements de musiques traditionnelles dans les écoles et conservatoires du Tarn, de l’Aveyron et du Lot. Aux côtés de Jean François Prigent ou d’Alberte Forestier, il participe à différentes expériences musicales, en essayant de mettre la culture traditionnelle en contact avec les expressions contemporaines. En 2005 il participe à la création de l’association La Granja de Soulomès (Lot), qui travaille sur la recherche ethnographique et sa diffusion. De 2011 à 2019 , il coordonne le nouveau département des musiques traditionnelles sein du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse. Il est aujourd’hui coordinateur pédagogique et artistique du projet de formation professionnelle Caminaires géré par Sirventès.
Camins de Biais est un concert-présentation qui illustre le parcours de Xavier Vidal dans les musiques de traditions populaires auxquelles il s’ intéresse depuis les années 1970.
Ce cheminement a été divers, depuis la Gascogne, aux Pyrénées, au Lauragais , jusqu’au Quercy. A l’intérieur de ces pays d’oc, ce sont des personnages rencontrés porteurs de pratiques et de savoirs inestimables sur les traditions musicales. Au delà de cette recherche musicale, ces rencontres avec ces «figures» ont représenté une véritable leçon de vie. Ces gens, avancés en âge, nés entre 1880 et 1920, avaient traversé de nombreuses épreuves. Ils étaient issus d’une société populaire en recomposition. Cette histoire qui les avait modelés , leur avait apporté des valeurs qu’ils s’efforçaient de transmettre avec l’importance qu’ils donnaient aux notions d’accueil et de disponibilité. Cette valeur donnée à l’échange et au temps accordé à l’autre, représentait un vrai projet de transmission.
Au travers de Camins de biais (que l’on pourrait traduire par «les chemins de l’apprentissage»), Xavier Vidal a voulu rendre hommage à ces personnages. Entre autres: Marie Archidec et Léa St Pé, musiciennes gersoises; Gabriel Mourras, Marcel Lagardère , Robert Dubedat, Fernand Tarrit, violoneux gascons, Ulysse Salesses de Garganvillar en Lomagne Tarn et garonnaise; Hermine Calastrenc, Paul Bor , Lucien Ragné ou Elie Biau, chanteurs ou accordéonistes du Lauragais haut garonnais; Jeanne Olivier, Maria Mazembert,Léonie Daymond, Armand Quercy, Ernest Capsal, Raoul Moulé chanteurs; Marcel Mouilhayrat, Louis Barrière violonistes et clarinettistes du Quercy lotois.
Chaque morceau est consacré à un terroir et aux sources musicales collectées sur place. Ainsi c’est un voyage qui est proposé , du Savès, des Pyrénées ou des Landes gascons, en passant par le Lauragais toulousain et en se terminant par le Quercy lotois. Chaque morceau est présenté dans son contexte historique et ethnographique.