Yohann JoPo veut produire du papier avec des plantes
Yohann JoPo, 29 ans résidant à Martel, depuis mi-novembre, originaire du Pays de Loire autodictate en photographie développe un nouveau concept dénommé « papiericol » dans le domaine de l’agro-écologie.
Yohann s’ouvre aux médias pour la première fois et nous a montré des papiers tirés de divers végétaux et des photos fabriquées avec le procédé Van Dyke. Grand voyageur, Yohann à son actif plus de 15 pays (Inde, Maghreb, Europe, Espagne, Grèce.).
Qu’est-ce que le papiericol ?
Le papiericol, est un concept inventif, un procédé de fabrication du papier avec les plantes. Nous avons assez coupé d’arbres il y a aussi des plantes potagères qui pourraient produire du papier, j’en suis persuadé. Je suis en création de ce concept écologique, une alliance entre le papier et les plantes. Les plantes annuelles ou bisannuelles se renouvellent ; je laisse la nature faire les choses toute seule. Papiericol est un mot que j’ai inventé ; un scoop dans l’écologie.
En quoi consiste votre travail ?
La plus grosse base de mon travail repose sur l’utilisation de la pâte industrielle de lin. Je me sers de lin fin, de 70 grammes par mètre carré. Le lin est une matière noble, grandement cultivée dans le nord de la France.
Quels outils employez-vous ?
Je fabrique mes propres outils ; j’ai un outil qui me permet de transformer la matière première qui est le végétal et 2 ou 3 qui sont en cours de fabrication. Je sélectionne mes végétaux nature, (aillaire, ortie, lin, bambou, etc.).
Comment percevez-vous les nouvelles technologies ?
Je ne renie pas les nouvelles technologies, mais les emplois abusifs de celle-ci, ne me conviens pas vraiment on ne prend plus le temps et les produits sont de moins bonne qualité. L’outil sert-il à l’humain ou l’humain sert-il à l’outil ?
Des projets ?
Oui j’espère développer ce concept en SCIC (société coopérative d’intérêt collectif), pour intégrer mon projet et travailler à plusieurs.
Côté photo ?
Je fais de la photo argentique sépia dans un but artistique avec la méthode Van Dyke. Dans mes projets à terme je pourrai appliquer cette technique sur mes propres papiers végétaux et être vraiment autonome. Je vends mes photos entre 40 et 50 €.
S Branty ActuLot
Contact avec Yohann JoPo : 06 11 14 58 01.
Commentaires les plus récents