Zadkine par Zadkine

aux Arques, aura lieu vendredi 14 juillet 2023 de 15 h à 16 h, une visite au Musée départemental Zadkine, sous la conduite de son régisseur Lionel Gramon intitulée « Zadkine par Zadkine ». 

Cette visite rythmée par une succession de citations abordera les réflexions de l’artiste sur la sculpture, mais aussi quelques conseils aux jeunes sculpteurs et pêle-mêle diverses pensées de ce créateur. Une occasion de mieux connaître un artiste devenu, comme Roger Bissière ou Jean Lurçat, un inconditionnel du Lot.

De la Biélorussie à la France

Né en Biélorussie en 1890, Ossip Zadkine arrive à Paris 1909. Il étudie aux Beaux-Arts de Paris en 1909 et 1910. Il travaille à la Ruche, une cité d’artistes dans le 15e arrondissement. En 1911, il expose ses statues et dessins au Salon d’Automne et au Salon des indépendants.

En 1912 et 1913, il étudie la sculpture romane. Il ne quittera plus la France qui le naturalisera en 1921.

Il a principalement travaillé en taille directe le bois et la pierre, faisant entrer cette pratique ancestrale et rustique dans la modernité, à l’instar de Brancusi. Zadkine a également pratiqué la peinture et la gravure. Pendant ses années parisiennes, il rencontre Brancusi, Apollinaire, Lipchitz, Picasso, Artemoff, Bourdelle, Survage et Sonia Delaunay. Matisse visite également son atelier.

Coup de foudre pour le Lot

C’est en 1934, à la suite d’une annonce, qu’il se rend avec son épouse la peintre Valentine Prax, aux Arques visiter une propriété. Il est subjugué par les lieux, « pour la première fois, par cet achat, nous eûmes “ notre terre ” ».

Son attachement à cette terre du Quercy ne se démentira jamais et il y puisera l’inspiration qui préside à la création d’œuvres comptant parmi les plus importantes de sa production et que le public peut admirer, replacée dans leur environnement d’origine.Vidéos : en ce moment sur Actu

Certaines de ses sculptures sont ainsi mises en scène en plein air dans le village, et la magnifique église romane des Arques sert d’écrin au « Christ » et à « la Piéta » accentuant encore, si besoin en était, leur puissance émotionnelle.

Il est considéré comme l’un des plus grands maîtres de la sculpture cubiste de l’école de Paris, mais c’est surtout un sculpteur dont toute l’œuvre vibre d’un lien entre spiritualité, minéralité et modernité. Pour cette visite du 14 juillet, l’inscription est obligatoire sur le site Lot.fr, rubrique « Planète Lot ». La participation est de 3 euros par personne. 

Actulot

Luc Gétreau

Tél. : 05 82 11 04 66