Lot: « Quand l’histoire bégaye »
Un l’article diffusé par Actulot ayant pour titre « Quand l’histoire bégaye : l’étonnante résonance du passé dans l’actualité », nous interpelle-t-il ?
Pour l’historienne Hélène Miard-Delacroix, penser que l’histoire se répète est une manière d’éclairer présent. Toujours est-il que l’on ne pas s’empêcher de penser à la pièce de théâtre « La Résistible Ascension d’Arturo Ui de Bertold Brecht. Mais aussi au film de Louis Malle « Lacombe Lucien ».
A propos des changements géo-politiques en d’autres temps Winston Churchill a dit :
« Mieux vaux prendre le changement par la main, avant qu’il ne nous prenne par la gorge»
Ci-dessous le lien pour lire l’article du journaliste Louis CHATAIN d’Actulot
Dans le style et la verve qui lui étaient propres, Winston Churchill n’a eu de cesse d’éveiller, mobiliser consciences et vigilances, pour œuvrer à la survie des libertés, et à la vie tout court.
Son plaidoyer sous-tend l’importance majeure accordée à l’éducation pour que la mémoire ne s’étiole pas et soit constamment réactivée.
Mais aucune mémoire ne se consolide et se suffit de grandiloquence et propos d’autorité.
La Fin de l’Histoire de Francis Fukuyama paru au début des années 1990 a nourri la pensée magique que la Démocratie était devenue une évidence, intégrée épigénétiquement au patrimoine de l’Humanité.
Cela est, bien au contraire, un exercice sisyphéen, remis en cause par chaque naissance, toujours imparfait.
L’exercice de la tyrannie est consubstantiel à chaque être humain, et par le surinvestissement dans le sentiment de sa supériorité qui y est associé, s’exprime par la violence, dans tous ses attributs (physique, verbale, morale, individuelle, collective).
Tout un chacun l’a subie ou observée dans ses manifestations routières, conjugales, économiques, sociales, administratives, médicales.
L’énormité des menaces extérieures ne doivent pas nous distraire des signaux faibles endogènes, qui conduisent aux renoncements des pratiques et à l’effacement des expressions……tel que ci-dessous.
Pour faire la démocratie, il faut faire cesser la terrible ignorance dans laquelle nous sommes les uns des autres. Michelet
(Citation disparue de la page d’accueil du Blog des Bourians).
Merci prinse pour ce commentaire éclairé. Je voulais également signaler ici un « film mémoire » passé au cinéma de Gourdon : « la fabrique du mensonge ». Pour ses images vraies d’archives et pour son côté pédagogique Il nous renvoie à la désinformation entretenue par les réseaux sociaux, à la montée des régimes d’extrême droite partout dans le monde ,cet « empire du faux qui se propage aujourd’hui, sous le contrôle de puissances idéologiques sans doute plus diffuses et mondialisées, mais non moins dangereuses et destructrices » (Journal Le monde) .
Je note en passant la disparition du blog de cette magnifique citation afin d’y remédier.